La pratique du backlink permet au site dont les contenus sont pertinents de gagner en popularité. Le lien retour ou inbound link sert aussi bien à l’indexation de Google qu’aux internautes. Ces derniers accèdent à des informations complémentaires ou à de plus amples explications sur un sujet associé. De leur côté, les algorithmes les parcourent, en vérifient la qualité pour faire remonter le site dans leurs résultats.
Popularité et jus de liens : les bases du backlinking
Le système du backlinking repose sur la fiabilité et la confiance entre les sites. Ces derniers insèrent dans leurs contenus des liens conduisant vers d’autres plateformes traitant généralement les mêmes thématiques. Cette technique joue un rôle important dans le SEO, notamment auprès des algorithmes de Google. Le moteur de recherche n’a qu’une seule vocation : fournir à l’internaute des réponses complètes, claires et appropriées.
Le référencement fonctionne à la chaîne. Le site doit plaire à Google et ses visiteurs, tandis que moteur de recherche doit satisfaire pleinement ses internautes. Cette boucle fonctionne ainsi sur la confiance et une priorisation des informations pertinentes et adéquates. C’est la raison pour laquelle Google passe au crible les contenus. Son objectif est de reconnaître les plus populaires auprès des internautes. C’est à ce niveau que le backlink intervient. Il constitue un véritable indice de popularité. Le but de des sites est d’accumuler le maximum de backlinks de qualité pour mériter une place sur la SERP.
Le jus de liens est un concept répandu dont le fonctionnement est basé sur le transfert de popularité. Il s’agit d’un résultat obtenu après la pratique du backlinking et correspond à une répartition à part égale du PageRank. Concrètement, une page reliée à une autre via un lien accueille une popularité proportionnelle. Par exemple, une page comporte 5 liens internes et 3 liens externes. Elle répartit son PageRank en 8 tandis que chacune des pages reliées en gagnent 12,5 %. Plus les backlinks se multiplient, plus les pages reçoivent des jus de liens.
Backlink et SEO : les indices de qualité
La méthode du backlinking est à double tranchant. En effet, son effet dépend de la qualité des liens. Si ceux-ci sont de mauvais, alors les sites reliés perdent de leur crédibilité. En revanche, si les backlinks sont bien travaillés et minutieusement choisis, les retombées sont excellentes pour le référencement.
Quelques indices permettent de reconnaître et d’apprécier la qualité d’un inbound link. D’abord, il faut s’assurer de l’autorité du site qui intègre le lien hypertexte. Ensuite, son insertion doit être la plus naturelle possible avec des ancres pertinentes. En outre, il faut que la page présente un bon équilibre entre le nombre de liens et le volume de contenus. II convient aussi de vérifier que le contenu qui les intègre réponde à des critères de pertinence. En passant la commande Do Follow, les liens insérés font l’objet d’une indexation par l’algorithme de Google. Enfin, les échanges avec des links rémunérés ne représentent pas une bonne tactique.
Les backlinks peuvent se trouver dans des pages de site, dans des forums ou d’autres contenus associés. Les liens retour ont de préférence un rapport proche avec le secteur d’activité ou la thématique. Il convient aussi de référer à des liens dont les mots clés se rapportent à ceux traités dans les contenus. Cette mesure permet d’éviter les confusions, autant pour l’internaute que pour l’algorithme de Google.